Imitation Game, film de Morten Tyldum
Sur fond de film d'espionnage, le portrait touchant d’Alan Turing, un mathématicien de génie incarné par un Benedict Cumberbatch encore parfait.
Durant la seconde guerrière mondiale, une équipe de grosses têtes conduite par le jeune mathématicien surdoué Alan Turing est recrutée par les services secrets britanniques afin de décoder Enigma, le langage codé utilisé par les Allemands. Malgré des relations tendues au sein de l’équipe, des guerres d’ego et une certaine incompréhension de la part des chefs des services secrets qui voudraient des résultats plus rapides, nos décodeurs en herbe avancent tout doucement en s’appuyant notamment sur une énorme machine, sorte d’ordinateur avant l’heure, appelée Christopher par Alan Turing, son inventeur.
Biopic ultra-classique dans la pure lignée des films oscarisables, sans réelle surprise, que ce soit d’un point de vue formel, narratif ou scénaristique, mais plutôt agréable à suivre, grâce en grande partie au jeu de Benedict Cumberbatch, Imitation Game revient sur cet épisode oublié des livres d’histoire, mais qui a pourtant eu son importance quant à l’issue de seconde guerrière mondiale.
A travers ce film, le réalisateur norvégien Morten Tyldum dresse un portrait assez touchant d’Alan Turing, un homme complexe, calculateur, manipulateur pas forcement sympathique mais entièrement voué à son art et à la recherche.
Malgré quelques lourdeurs propres au genre, Imitation Game reste l’hommage nécessaire que méritait cet homme qui, après avoir rendu tant de services à l’état britannique, finira sa vie dans l’indifférence la plus totale. Accusé de perversion à a cause de son homosexualité, il devra subir une castration chimique avant de se suicider alors qu’il n’avait pas 40 ans.
[6.5/10]
Imitation Game
Film américain , britannique
Réalisé par Morten Tyldum
Genre Biopic , Drame, Espionnage...
Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode...
Durée : 1h54min
Date de sortie 28 janvier 2015