“Ils sont vivants” de Jérémie Elkaïm
Malgré une belle histoire, Jérémie Elkaïm ne parvient jamais à transcender son sujet. Ils sont vivants reste un film honnête mais trop maladroit pour convaincre.
C’est une histoire vraie, adaptée de la propre histoire de Béatrice Huret, aide-soignante, qu’elle a racontée dans un livre (Calais mon amour, 2017) et qu’a voulu porter à l’écran Marina Foïs. Ils sont vivants se retrouve adapté au cinéma par l’entremise de l’acteur Jérémie Elkaïm, passé pour la première fois de l’autre côté de la caméra… C’est l’histoire d’un coup de foudre dans la jungle de Calais entre une veuve de policier et Mokhtar, un réfugié iranien qui doit rejoindre sa sœur en Grande-Bretagne.
Non sans maladresse, Jérémie Elkaïm tente de raconter cette histoire intime du point de vue de cette femme qui doit faire face au jugement de ses proches, pour la plupart racistes... des personnages assez sommaires (notamment le fils) qui auraient peut-être mérité une écriture plus approfondie.
Par ailleurs, Elkaïm filme peut-être de manière un peu trop sommaire la vie des migrants à Calais, essayant de trouver l’équilibre entre le film social et le mélo sentimental mais sans réussir vraiment réussir à lier les deux.
Un premier film assez casse-gueule il faut le reconnaitre mais sincère et courageux, mais peut-être trop centré sur l’histoire de Béatrice avec des scènes d’amour redondantes.
❤
Ils sont vivants - Film de Jérémie Elkaïm
1h52min - 23 février 2022