Il était une fois Michel Legrand : une vie remplie de musique
Décédé à l'âge de 86 ans, Michel Legrand est aujourd'hui l'objet d'un joli documentaire pour redécouvrir le génie créatif qui a animé cet artiste jusqu'à sa mort en 2019.
Compositeur majeur de musique de films du XXe siècle, aux côtés d’Ennio Morricone et quelques autres, Michel Legrand a laissé une empreinte dans la culture française comme peu d’autres avant lui et même après lui.
Cinq ans après sa mort, un documentaire lui rend hommage, signé David Hertzog Dessites, un amoureux, de la musique et du personnage depuis toujours. En 1h45, il tente de dresser un portrait le plus exhaustif possible de cet homme dont il a suivi les pas durant les deux dernières années de sa vie, jusqu’à son dernier concert à la philharmonie de Paris, en décembre 2018.
On découvre un vieil homme, fatigué, se déplaçant avec difficulté, mais dont les doigts continuent de garder une agilité incroyable une fois qu’il est installé au piano… Comme si son art n’avait pas de prise sur son âge.
Entre ces moments d’intimité avec le compositeur, le réalisateur remonte le temps grâce à de nombreuses images d’archives, où l’on découvre Michel Legrand dans ses premières années en tant qu’artiste, et notamment sa rencontre avec Jacques Canetti, mais aussi à travers son amitié indéfectible avec Jacques Demy et Agnès Varda, qui le conduira au succès inespéré rencontré aux États-Unis, grâce à des musiques de film inoubliables comme Un été 42 ou L’affaire Thomas Crown ou Yentl, avec à la clé trois Oscars.
Tout au long du film, on est épaté par le génie créatif de ce pianiste, chanteur, arrangeur, chef d’orchestre, un artiste hors du commun, travailleur infatigable, un compositeur jamais à court d’idées, mais qui pouvait aussi, parfois, être très dur avec les autres, et qui a toujours gardé une âme d’enfant jusqu’à son dernier souffle.
❤❤❤
Durée : 1h49min - Date de sortie : 4 décembre 2024