High Llamas – Hey Panda
Comme Lambchop, il y a quelques années, Sean O’Hagan invite l'autotune chez les High Llamas... comme une envie de donner un petit coup de jeune à sa musique.
Increvable, Sean O’Hagan relance ses High Llamas sur le chemin de la pop. Alors qu’on s’attendait à une nouvelle déclinaison du son que l’on aime tant depuis le début des années 90, l’Irlandais fait évoluer sa musique avec l’utilisation de l’autotune et des beats électroniques, invitant, au passage, Bonnie ‘Prince’ Billy sur deux titres, ainsi que les voix de Rae Morris et de sa fille Livvy.
Autant dire une révolution !
Un écart qui marquera à coup sur la discographie des High Llamas mais qui ne placera pour autant le disque parmi les grandes réussîtes du groupe. Si l'écriture et le style varient au fond assez peu, avec des harmonies tout de suite très reconnaissables, les textures sonores, les choix musicaux donnent une couleur nouvelle au son, qui du coup perd un peu de sa singularité...
Un choix qui rappelle celui de Lambchop sur ses récents albums. Reste à savoir si les fans de toujours seront séduits par cette nouvelle orientation.
❤❤
(Drag City / Modulor) - 29 mars 2024