Hans Joachim Roedelius & Leon Muraglia - Ubi Bene
Malgré ses 80 ans, Hans Joachim Roedelius continue de produite avec une étonnante régularité des albums toujours aussi pointus et ambitieux. Le petit dernier, composé en duo avec le jeune guitariste, est un bon cru.
Faut-il encore présenter Hans Joachim Roedelius ? A l’origine des musiques ambient, du krautrock et de la musique expérimentale en compagnie de quelques musiciens au début des années 70, collaborateur de Brian Eno, Dieter Moebius, Tim Story, Lloyd Cole et musicien au sein des groupes aussi géniaux et indémodables que sont Harmonia et Cluster, l’homme, aujourd’hui âgé de 80 ans, se consacre à des musiques toujours aussi ambitieuses mais plus calmes comme on pourra encore s’en rendre compte à écoute de ce nouvel album intitulé Ubi Bene.
Composé avec le bidouilleur guitariste Leon Muraglia, l’album se situe dans la lignée de ses précédents travaux avec cette fois un mélange de piano, de guitares, de sonorités électroniques, le tout dans un album qui navigue entre electronica, et musique contemporaine ou expérimentale.
En un peu moins d’une heure, le duo propose des musiques atmosphériques évocatrices de paysages urbains pour la plupart très douces, très agréables.
[7.5/10]
Passus records - août 2015