Geins't Naït & L. Petitgand : Je vous dis
Après quelques décennies sans rien sortir, le projet expérimental nancéien Geins't Naït, né au milieu des années 80 dans le sillage de Kas Product, était de retour en 2011 en compagnie du compositeur de musiques de films et de spectacles vivants Laurent Petitgand (à ne pas confondre avec Dominique Petitgand, lui aussi auteur de divers albums expérimentaux remarquables) avec "Si j'avais su j'aurais rien dit".
Trois ans plus tard, la collaboration se poursuit avec "Je vous dis" pour un disque à dominante ambient music avec des touches indus/expérimentales aux atmosphères étranges, dans un style qui tranche avec pas mal de productions ambient actuelles et qui se rapprocherait plus de celui de groupes comme Coil ou Current 93, mais avec une approche peut-être moins radicale.
Le résultat donne en tout cas un disque très beau, fait de collages, de samples de voix, de bruits divers, associés à des parties de piano et de guitares. Un disque propice à la rêverie et à l’évasion et qui pourrait très bien servir aussi d’illustration sonore à un vieux film muet.
On notera pour l'anecdote que la pochette, avec son escalier en colimaçon, rappelle assez celle des "BBC Sessions" de Bauhaus ou encore celle du "Holes in The Wall" de Electric Soft Parade.
[7.5/10]
Geins't Naït & L. Petitgand : Je vous dis
Label : Ici d'ailleurs
Sortie : 5 mai 2014
A écouter sur deezer et spotify