Fury - Film de David Ayer
On aime le cinéma américain pour des tas de raisons, souvent pour des choses que l’on ne trouve pas forcément dans le cinéma français, pour son art de fabriquer des divertissement de haute tenue, pour ses acteurs super cools, pour son aisance, pour sa flamboyance, mais on peut aussi le détester pour son arrogance, pour la façon qu’il a parfois de rétrécir l’histoire de la traiter de manière très manichéenne et de s’en approprier toujours les plus beaux morceaux.
Après "End Of Watch", un petit polar surgonflé à l’adrénaline, filmé en found-foutage et assez justement remarqué, le réalisateur David Ayer a pris du galon pour nous offrir cette fois une bonne grosse production tout à la gloire de l’armée américaine et de ses vaillants soldats.
"Fury" est un film de guerre où il est question, pour une équipée de 5 soldats usés et un peu têtes-brulées, de terminer la guerre 39-45 en tuant le plus d’allemands possible (dans le film tous assimilés à des nazis). Pour cela ils ont un char qu’ils conduisent de village en village à la recherche de futures "victimes".
Très vite, cette production à vocation (un tout petit peu) historique, se transforme en un film assez bourrin, où la barbarie est montrée avec beaucoup de complaisance, où l’on prend un certain plaisir à filmer les chenilles des chars écrasant des corps comme des steaks hachés, où la foi chrétienne et la lecture de la Bible, entre deux coups de canons, aide à faire passer le goût de la mort qui rode partout. Ajoutez à cela une bonne grosse louchée d’héroïsme et de patriotisme ricain incarné par ces cinq soldats mercenaires en déroute, et vous comprendrez que ce film sans la moindre profondeur ni nuance ne mérite en rien de rentrer au panthéon des grands films de guerre.
[4/10]
Fury
Film Américain. Réalisé par David Ayer
Genre Guerre , Drame , Historique
Avec Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman...
Durée : 2h14min
Date de sortie 22 octobre 2014