"Dream Scenario" de Kristoffer Borgli : le cauchemar d'un prof de fac

Après Sick of Myself, Kristoffer Borgli, revient avec Dream Scenario, un film tout aussi étrange et singulier, aux accents surréalistes, qui interroge sur les dérives  de notre société.

dream-scenario "Dream Scenario" de Kristoffer Borgli : le cauchemar d'un prof de fac

C’est l’un des films les plus singuliers que nous ait donné à voir le cinéma américain au cours de ces derniers mois. L’histoire d’un homme ordinaire, prof de fac, qui, du jour au lendemain, se retrouve dans les rêves de centaines, voire de milliers de personnes et devient alors une véritable star des médias, fascinés par ce phénomène inexplicable.

Étonnant de retrouver Nicolas Cage, à peine reconnaissable dans le rôle principal de ce film du cinéaste Kristoffer Borgli, qui s’inscrit dans la veine du cinéma indépendant US des années 90/2000. Celui des Spike Jones (Dans la peau de John Malkovich) ou de Charlie Kaufman (Adaptation)… une forme de cinéma un peu fantastique, métaphysique, surréaliste, philosophique, poétique, que l’on ne voit plus trop aujourd’hui. Une bonne raison d’aller découvrir ce film aussi étrange que singulier, mais pas totalement réussi, du réalisateur norvégien.

Un film presque en forme de compte, jamais dénué d’humour, sur le destin d’un homme qui n’a aucune maitrise, sur ce qui lui arrive. En filigrane, on pourra y voir une critique du monde actuel avec ses réseaux sociaux omniprésents, et aussi le phénomène de "cancel culture"… les deux étant souvent liés. Des thèmes que l'on trouvait déjà dans le précédent film de Kristoffer Borgli,  Sick of Myself, sorti en 2023.

❤❤

Durée : 1h41min - En salle le 27 décembre 2023

 

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...