Disclaimer : un beau ratage signé Alfonso Cuaron
Grosse déception que la mini-série Disclaimer, signée Alfonso Cuaron. Un mélo plan-plan et sirupeux décliné en sept épisodes.
Précédée d’une belle réputation, d’un casting prestigieux, Disclaimer s’annonçait comme une des séries phares de cet automne 2024. Malheureusement, pour ma part, la série a fait complètement pschitt.
La dernière fois que 'lon avait vu une production d’Alfonso Cuaron pour une plateforme, c’était son superbe film Roma, diffusé sur Netflix à la fin de l’année 2018.
Cette fois, il nous propose une mini série sur fond de mélodrame, dans laquelle le spectateur va tenter de comprendre pourquoi un jeune homme qui vivait une idylle estivale avec une jeune mère de famille, a fini noyé.
Comme dans la série Monstres sur Netflix, qui racontait l’histoire de deux frères accusés d’avoir tué leurs parents, plusieurs vérités vont s’affronter tout au long des sept épisodes.
Mais ici, le projet montre vite ses limites avec un scénario finalement bien moins palpitant que prévu, avec un réalisation et des scènes donnant parfois l’impression d’être dans une telenovela ou un film érotique des années 80 (épisode 3), avec des dialogues d’une vacuité confondante, une voix-off trop présente et une musique sirupeuse à souhait.
Malgré la présence de Cate Blanchett, si bouleversant dans d’autres mélodrames (Blue Jasmine, Carol), la série n’est qu’un long tunnel d’ennui, ponctuée de scènes parfois grotesques, à tel point qu’il faut se pincer pour croire que l’on est bien chez Alfonso Cuaron.
❤
7 épisode de 60 mn environ
Apple TV+) d’octobre 2024