Des labels incontournables sur bandcamp : WeWant2Wecord
Parmi les petits labels français qui montent et qui comptent, le genre sur qui on peut toujours compter pour nous dénicher des groupes pop, rock ou garage, voici WeWant2Wecord.
Pour ce qui ne connaissent pas encore WeWant2Wecord, on a demandé à Laurent, responsable du label, de nous faire le tour du propriétaire.
WeWant2Wecord est une maisonnette de disques créée en 2010 et basée à Caen (14).
- “Maison(...)” parce que, depuis l’origine, ce sont quasiment les mêmes artistes qui s’y retrouvent (Gomina, Inaniel Swims, Tahiti 80, Mehdi Zannad...).
- “Disques” parce que WW2W est fétichiste et que le digital ne trouve grâce à ses yeux que sous la forme d’un code imprimé sur papier et inséré dans une pochette de disque.
- Et le “-ette” de “maisonnette”, c’est parce que les éditions limitées, numérotées et assemblées (avec amour) à la main sont la règle.
Pour résumer, l'intention principale est de sortir physiquement (en confectionnant de beaux objets) des chansons de groupes qu’on aime musicalement et humainement.
Le référencement "#1 Wecord", #2, #3 … "#26 Wecord" est un hommage au "#1 Record" de Big Star et la présence bien en évidence de ces références sur chaque sortie est censée renvoyer aux pressages japonais dont les pochettes sont agrémentées de (souvent) magnifiques obis, ces bandeaux collés ou simplement ajoutés sur lesquels figurent des informations en japonais.
Parmi les sorties WeWant2Wecord, on pourra conseiller :
La superbe réédition en version remasterisée du Fugu 1 de Mehdi Zannad.
L'électro-pop légère remplie de claviers vintage et follement entrainante de Gomina.
Et enfin le second album du Français Jack And The’ où il est question, comme chez Fugu, de pop d’orfèvrerie dans la lignée Beatles ou des Beach Boys.