Depeche Mode – Memento mori : l'album d'après
Memento mori est plutôt un bon cru dans la discographie de Depeche Mode après deux albums en demi-teinte... et l'écoute répétée de ce dernier ne fera que renforcer cette impression.
Alors que l’on craignait pour l’avenir de Depeche Mode après la mort d’Andy Fletcher, Dave Gahan et Martin Gore reviennent finalement avec un 15e album, aidés par Richard Butler des Psychedelic Furs.
Au programme, des morceaux sombres et lourds, dominés par ses sonorités ambient indus sur lesquelles la voix de Dave Gahan fait encore des merveilles.
Si tout n’est pas inoubliable, des titres comme My Cosmos is Mine, le magnifique Ghost Again ou encore Dont Say You Love Me constitueront de solides singles... de quoi oublier le décevant Spirit de 2017. Même si l'on est pas encore au niveau de Playing the Angel, Ultra et Exciter, leurs trois meilleurs albums du 21e siècle, Memento mori est un album tout à fait honorable et continuera d'entretenir la légende Depeche Mode, groupe plus que jamais présents sur les réseaux sociaux et les plateformes si l'on en juge par l'utilisation constante de leurs hits des années 80 dans de courtes vidéo ou des sériés.
❤❤❤
(Columbia/Sony Music) - 24 mars 2023