De Calm - Amour Athlétic Club
Après "Le Film Définitif", un premier essai paru en 2010, le duo français De Calm composé de Mickaël Serrano et Guillaume Carayol (repéré et distingué par Les Inrocks lors d’un concours CQFD en 2006), continue de distiller ses chansons françaises baignées de douce mélancolie, avec une pointe d’accent méridional dans un style qui n’est pas sans évoquer à certains moments les vieux projets Statics ("20ème Siècle", 1998) ou Superflu ("Et puis après on verra bien", 1997), deux noms "made in french pop" qui sans doute encore aujourd’hui restent chers au cœur de beaucoup de trentenaires... devenus quadras.
Mais par ses thèmes (l’amour, les regrets…), par son phrasé, par son ton, par ses mélodies, De Calm rappelle aussi et surtout Miossec avec notamment ces références au foot ("Crystal Palace")… sans doute un clin d’œil à la courte carrière de footballeur de Guillaume Carayol qui a été un temps licencié au téfécé (comprenez le club de foot de Toulouse) au temps de Elie Baup... et de Gignac ?
Réalisé avec Marc Denis (Bertrand Betsch) et en compagnie du batteur Philippe Entressangle et du bassiste Marcello Giuliani, qui forment l’habituelle section rythmique d’Étienne Daho, "Amour Athlétic Club" est un album à la fois sensible, simple et chaleureux qui devrait permettre au groupe de franchir un palier et pourquoi pas de briguer une place dans la Ligue1 de la french pop.
[7/10]
De Calm - Amour Athlétic Club
Label : Les récréatiosn du pourquoi
Sortie : 12 novembre 2013
à écouter sur deezer et spotify