Dark Shadows, film de Tim Burton
Comme souvent le cinéma de Tim Burton donne toute sa mesure sur grand écran car ici comme dans quelques-uns de ses plus grands films, le choc est d’abord visuel.
"Dark Shadows" se regarde avant de s’écouter, pour admirer le décorum mis en place par Tim Burton, pour admirer une fois de plus Johnny Depp en version gothique, grimé en vampire dont le look ne choquerait pas vraiment si la créature qu'il interprète était réapparue en 2012. Manque de bol, c’est à l’époque des chemises à fleurs et des pantalons en tergal, en 1972, qu’atterrit le dénommé Barnabas Collins après avoir été enfermé sous terre dans un cercueil durant quelque siècle par celle qui l’aimait mais à laquelle il a eu le malheur de se refuser, la sorcière mal-aimée, Angélique Bouchard, incarnée par la sublime Eva Green.
De ce choc des époques, Tim Burton titre une comédie dramatique assez réjouissante dans laquelle l’humour se décline par petites touches sous forme de clins d‘œil discrets pour laisser place à la romance et à ce drame familial touchant cette étrange et hétéroclite famille qui reste accrochée à son manoir et à sa petite conserverie de poisson comme seule source de revenu.
Tiré d’une série à succès diffusée des années aux Etats-Unis (comme "La famille Addams", adapté au cinéma à la fin des années 80), "Dark Shadows" se présente ici comme un conte charnel et sensuel dans lequel le couple Eva Green / Johnny Depp fonctionne à merveille, offrant notamment au spectateurs une des scènes d’amour les plus physiques vue au cinéma depuis bien longtemps. Ajouter à cela la présence du toujours jeune et ridicule Alice Cooper lors d’une fête donnée au manoir, quelques fameux succès de l’année 1972 (Black Sabbath, T-Rex, Curtis Mayfield…) et vous aurez le film de vampire le plus glamour depuis bien longtemps, à vous faire oublier pour l’éternité la triste série des "Twilight".
[7/10]
Dark Shadows
Film américain. Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Eva Green, Helena Bonham Carter...
Durée : 1h 52min
Genre : Comédie, Drame, Fantastique
Date de sortie 9 mai 2012