"Dans la peau de Blanche Houellebecq", de Guillaume Nicloux

Guillaume Nicloux nous offre un film absurde et farfelu  dont il a le secrets, associant cette fois son acteur fétiche, Michel Houellebecq, à la toujours épatante Blanche Gardin.

Dans-la-peau-de-Blanche-Houellebecq "Dans la peau de Blanche Houellebecq", de Guillaume Nicloux

Décidément, Guillaume Nicloux n’a pas fini de nous surprendre. Après les deux premiers volets des aventures de Michel Houellebecq, L'Enlèvement de Michel Houellebecq (2014) et Thalasso (2019), le cinéaste nous offre encore un film sacrément éWhat The fucké dans lequel il associe, cette fois, l’écrivain star à l’humoriste Blanche Gardin.

Une fois encore, ça va très loin du côté de l’autodérision avec un Michel Houellebecq qui n’a pas peur d’être confronté à ses paradoxes et ses dérapages. Lui, l’écrivain (de moins en moins) défendu par une bonne partie de la presse intellectuelle de gauche, qui est allé se fourvoyer avec  quelques réacs notoires.

A ce titre, le début du film est assez jubilatoire, notamment dans les remarques qu’envoient Jean-Pascal Zadi et surtout Blanche Gardin "Ferme ta gueule et contente toi d’écrire" -  à Houellebecq par rapport au contenu de ses livres ou à ses prises de position dans des entretiens avec Michel Onfray pour son journal Front populaire

Pour le reste, le film est un drôle de road movie en Guadeloupe en mode free-style, avec quatre personnages embarqués dans une histoire totalement farfelue et absurde. Un film aux airs de faux docu-fiction, qui laisse pas mal de place à l’improvisation.

Un film bien barré où l’on voit Michel Houellebecq et Blanche Gardin dans des situations assez inconfortables, pour le plus grand plaisir du spectateur.

❤❤

Durée : 1h 28min
Date de sortie en salle : 13 mars 2024

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...