Coupez! - Film de Michel Hazanavicius
Au-delà d'un concept original, Coupez! se révèle finalement assez creux, ne parvenant jamais à dépasser le cadre du simple dispositif.
Bien que présenté hors compétition à Cannes, Coupez! le dernier film de Michel Hazanavicius a fait son petit effet sur la Croisette cette année, puis quelques semaines plus tard dans les salles de cinéma.
Il faut dire que le film a le mérite de proposer un concept original : le remake d’un film de zombies japonais sous la forme d’une comédie doublée d’une étonnante réflexion sur le cinéma. Un projet plutôt excitant sur le papier mais qui au final m’a laissé sur ma faim.
Passée une première partie un peu longuette, – surtout si vous n’êtes pas amateur de film d’horreur aussi parodique soit-il, – la seconde partie peut enfin démarrer après 30 minutes, proposant une mise en abîme plutôt intéressante, avec un hommage au cinéma de série Z, au films fauchés, aux productions amateurs.
Malgré son ambition, Coupez! se révèle assez décevant, notamment dans son humour, dans ses gags quelque peu répétitifs, comme si le film, en dehors de son dispositif réglé comme du papier à musique, manquait de consistance, de chair, de caractère, de quelque chose qui vous fait aimer les personnages et leur folle aventure. Bref, tout ça est finalement un peu vain.
❤
Coupez !
Film de Michel Hazanavicius
Avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois…
1h50 - Date de sortie en salle : 17 mai 2022