"Il pleut dans la maison", de Paloma Sermon-Daï
Second film de la très prometteuse réalisatrice belge Paloma Sermon-Daï, Il pleut dans la maison s’inscrit dans une veine réaliste, façon strip-tease. Une belle réussite.
Découvert à la semaine de la critique à Cannes en 2023, Il pleut dans la maison est le second film de la réalisatrice belge Paloma Sermon-Daï. Il fait suite au documentaire Petit Samedi sorti en juin 2023, consacré à son frère Damien "Samedi", racontant comment ce dernier tentait de se libérer de ses addictions.
La réalisatrice passe à la fiction avec un film dans une veine très réaliste, proche du documentaire, racontant l’été d’un frère et d’une sœur, inspiré de ses souvenirs de jeunesse. Deux adolescents, Makenzy et Purdey Lombet (également frère et sœur dans la vraie vie), sans père et avec une mère absente, livrés à eux-mêmes.
Pendant que Purdey trouve un job d’été comme femme de ménage dans une résidence de vacances, son frère préfère glandouille avec son pote, entre parties de PS4 et petits larcins.
Il pleut dans la maison est une jolie et tendre chronique sociale tournée en Wallonie, aux abords du lac de l'Eau d'Heure, là d’où est originaire la réalisatrice. Un film touchant et sans pathos, avec une petite bande d’acteurs non professionnels qui joue juste, incarnant parfaitement ces ados désœuvrés dans la langueur estivale. Une réalisatrice à suivre !
3 avril 2024 en salle | 1h 22min
❤❤❤