Childish Gambino – 3.15.20
Après de longs mois d’attente, 3.15.20, le nouveau Childish Gambino est sorti à la surprise générale au début de la période de confinement avec un titre et une pochette sans équivoque. Pour une surprise, on s'attendait à mieux.
3.15.20 est arrivé comme un cheveu sur la soupe au début du confinement. Un disque sans doute sorti dans l’urgence, comme pour marquer de son empreinte (avec cette pochette immaculée) cette période d’inactivité mondiale inédite. Il faut dire que l’attente était énorme (sans doute un peu trop) depuis "Awaken, My Love!" sorti en 2016. Depuis ce disque, plus rien ou presque… et puis voila que déboule ce 3.15.20 sans annonce préalable, même si on savait qu’un album était prévu pour bientôt.
Passé l’effet de surprise, on réécoutera ce disque pour se rendre compte finalement qu’on est loin de la claque ressentie en 2016. L’ensemble est honnête mais ne dégage pas la puissance créative et l’élégance, par exemple, du récent IGOR de Tyler, The Creator, artiste tout aussi ambitieux artistiquement que Childish Gambino.
3.15.20 est un album cool, mainstream, audacieux par moment, mais sans fulgurance, et pour lequel on aura du mal à dépasser les trois ou quatre écoutes. Dommage.
Label : Wolf+Rothstein / RCA Records
Date de sortie : 22 mars 2020
Rating : 6.0
Critiques : goûte mes disques
Please follow and like us: