C'est la reprise ! Voici les sorties d'albums pop, rock, electro, rap, jazz du 20 janvier 2017
Après un bon mois d’absence, la revue des sorties Musique fait son grand retour avec une sélection bien copieuse en nouveautés et en disques de qualité !
A l'affiche cette semaine :
C’est reparti pour 6 mois ! On débute avec la diva pop Austra et un nouvel album qui va sans doute encore diviser car la demoiselle est généreuse dans les vocalises. Mais globalement, elle s’en sort pas trop mal. Pop plus classique et pépère cette fois avec The Proper Ornaments et un album plutôt charmant mais sans lendemain.
Un poil plus stimulant, le nouveau et souriant Fleece (Voyager) s’écoutera avec plaisir dans un esprit assez proche des productions Captured Tracks. Pop encore, avec des accents folk, dans le nouveau Tim Cohen. Un disque sautillant et réussi pour ce membre de The Fresh & Onlys.
On aurait pu aussi écouter l’album psyché pop/rock de Jantar, mais il n’est dispo nulle part pour le moment hormis ce titre. A suivre... En attendant, on peut se plonger dans le chouette EP de Brace ! Brace ! chez Howlin Banana. C'est du son Garage pop cool de première bourre !
Piano Magic sort un nouvel album en guise d’adieu. Un groupe qui n’a peut-être plus aujourd’hui l’importance qu’il avait au début des années 2000 mais qui restera comme un groupe majeur pour les amateurs de pop indé et les lecteurs de magic.
Pour se consoler on pourra toujours écouter le nouvel album du papi Michael Chapman. Ce vétéran du néo-folk anglais des années 60 tient autant la forme que Neil Young. Et son petit dernier vaut le détour.
A ne pas manquer non plus, côté chanson, le premier album de Guillaume Stankiewicz paru à La Souterraine.
Dans le bac "Rock"...
Cette semaine, je prends les Montréalais (forcément avec un nom pareil !) de Avec le Soleil Sortant de sa Bouche. Du post-rock insaisissable et simulant, avec des influences disco, krautrock… Un vrai gloubi-boulga sonique et baroque. C’est la curiosité de la semaine ! Ça dépote aussi cette semaine avec le Stoner Doom braillard de Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs sur trois longs et gras morceaux comme on aime. Entre Motorhead et Black Sabbath. Plus calme, plus conventionnel, mais pas mal non plus, avec ses relents de Velvet et de Jesus and Mary Chain, l’album des Mexicains de Has A Shadow mérite son écoute. Et on finit avec quelque chose de plus électronique, un disque Français aux influences math electro rock. Il est signé Margaret Catcher et pourra rappeler les Anglais barrés de Battles.
Retour au calme avec trois albums ambient, néo-classique de belle facture signés William Basinski, Paddy Mulcahy, Jonas Colstrup. Ça ne va pas réchauffer l’atmosphère mais c’est très beau quand même.
Un peu d’électronique avec la suite des rêveries et autres collages de Botany (sur Western Vinyl), avec le retour Kid Koala pour album très doux en compagnie d’Emiliana Torrini.
Un peu de rap cool qui groove avec l’excellent Charles X mais aussi avec Loyle Carne et son impeccable Yesterday's Gone et enfin avec le nouveau Prodigy court mais très bon lui aussi !
Du jazz pour finir cette première revue de 2017 avec d’abord le très beau projet Abu Sadiya réussissant Yacine Boulares, Vincent Segal et Nasheet Waits et ensuite avec le jazz aux influences afro fusion de Vibration Black Finger... pas très loin de Miles Davis.
On pourra également écouter...
La soft pop de Foxygen, la pop 60’s de The Stray Trolleys, les douces folk songs de Abigail Lapell, l’electro-pop de Tristesse Contemporaine, le rock lo-fi de Menace Beach, les nouvelles reprises de Gainsbourg par Mick Harvey, la french pop du nouveau venu Octave Noire, le trip hop de Throwing Snow, le retour de Joan Of Arc, la techno racé de Fjaak, l’electro-pop gentiment cheap de E. Bias, celle nettement plus gonflée de Vitalic et enfin aussi celle, toujours aussi passionnante, d’Arandel sur Infiné.
La sélection de la semaine en détail :
Indie, Pop, Electro-pop, folk...
Austra - Future Politics
Santoré - Rochefort EP
The Proper Ornaments - Foxhole
Foxygen - Hang
Piano Magic - Closure
Tristesse Contemporaine - Stop and Start
Jantar - Humble Moths
Danny Michel - Khlebnikov
Marker Starling - I'm Willing
Abigail Lapell - Hide Nor Hair
Michael Chapman - 50
Mick Harvey - Intoxicated Women
Fleece - Voyager
Tim Cohen - Luck Man
Rock, Punk, Garage, Noise, Post-rock, Stoner...
Cherry Glazerr - Apocalipstick
Brace ! Brace ! - Controlled Weirdness
Menace Beach - Lemon Memory
Avec le Soleil Sortant de sa Bouche - Pas pire pop, I Love You So Much
Albatross – Nothing Belongs to Us
Margaret Catcher – Singularity
Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs - Feed The Rats
Joan of Arc - He's Got the Whole This Land Is Your Land in His Hands
Has A Shadow - Sorrow Tomorrow
The Molochs - America's Velvet Glory
Ambient, krautrock, expérimental, néo-classique...
William Basinski – A Shadow in Time
Paddy Mulcahy – Nowhere to Be
Jonas Colstrup – Between Sound and Silence
French Pop, Chanson...
Octave Noire – Neon
Guillaume Stankiewicz - Les années
Electro, house, tronica, techno...
Juju & Jordash – What About Tuesday?
BOTANY - Raw Light II
Throwing Snow – Embers
Kid Koala - Music To Draw To: Satellite
FJAAK - Fjaak
E.Bias - Emmanuel Bias
Vitalic - Voyager
Arandel - Aleae
Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R'n'b...
Loyle Carner - Yesterday's Gone
Charles X - Peace
Cap'N Trap Rap Beats: Welcome to the Trap, Vol.1
Prodigy – Hegelian Dialectic (The Book of Revelation)
Damu The Fudgemunk – Vignettes
Jazz, world, funk, groove, nu soul...
Yacine Boularès, Vincent Segal et Nasheet Waits – Abu Sadiya
Vibration Black Finger - Blackism