Cabane - Abel Quentin : le destin contrarié de 4 lanceurs d'alertes
Dans son second roman, Cabane, Abel Quentin nous raconte le destin de quatre scientifiques, auteurs d'un rapport qui aurait pu bouleverser le fonctionnement du Monde.
Après le très prometteur Le Voyant d’Étampes, paru en 2021, on retrouve Abel Quentin avec un roman, encore une fois, très ambitieux, dans lequel l’auteur nous raconte, sur plusieurs décennies, le destin de quatre scientifiques qui, en 1973 faisaient paraître un rapport annonçant le désastre écologique du XXIe siècle, et qui alarmait sur les dangers d'une croissance mondiale en perpétuelle augmentation.
La première partie du livre présente les principaux protagonistes de cette histoire : un couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, le Français Paul Quérillot et le Norvégien Johannes Gudsonn. Ensemble, Ils vont rédiger ce rapport qui, malheureusement, n’aura jamais la portée qu’il méritait.
Bien plus tard, un journaliste décide de s’intéresser à ce fameux "rapport 21" (qui s’appelait dans la réalité le "Rapport Meadows"), suite à une demande de reportage du magazine pour lequel il travaille. Il va partir à la recherche ces quatre scientifiques qui ont disparu de la circulation, pour savoir ce qu’ils sont devenus.
Démarre alors la seconde partie du livre, une enquête dans laquelle passé est présent ce confondent, avec des personnages qui ont connu des destins très divers, entre renoncement, désillusion et fatalisme.
Cabane est un roman à la fois passionnant et éclairant sur la prise de conscience écologique de la part de "lanceurs d’alertes" avant l’heure, mais qui comme dans le cas de René Dumont en 1974, fera pschitt…
Dans un style brillant, Abel Quentin nous offre un récit touffu, documenté, avec personnes extrêmement bien composés, et avec, comme dans le précédent, un esprit satirique évident, ponctué d’humour désenchanté.
❤❤❤
Éditions de L’Observatoire
477 pages / 22€
Date de parution : le 21 août 2024