Bullet Train : le train de l'ennui
Bullet Train est sans doute le film le plus stupide de l’année, ce qui n’est pas forcément un défaut quand l’écriture est au rendez-vous. Sauf qu’ici c’est tout sauf jubilatoire.
Comparer Bullet Train au cinéma de Tarantino serait faire injure à des films comme Pulp Fiction ou Jackie Brown. Car même si le film de David Leitch - réalisateur pas vraiment réputé pour faire dans la finesse mais plutôt dans le cinéma d’action virtuose et musclé - partage quelques références avec le cinéma de Tarantino, pour le reste on est à des kilomètres des scénarios malins, inventifs et tordus du père de Kill Bill.
Certes les cascades et les chorégraphies sont réalisées au cordeau mais pour le reste, non dieu quel ennui, quelle platitude, quelle pauvreté dans l’écriture ! Les personnages sont inconsistants, les dialogues jamais drôles malgré les efforts que fait le scénariste pour tenter de rendre tout ça très cool.
Le côte cartoonesque et les gags à gogo lassent très vite et finissent par nous abrutir totalement. Résultat, deux heures d’ennui abyssal pour bibi.
Bullet Train - David Leitch
Avec : Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson, Brian Tyree Henry…
2h 7min - en salles le 3 août 2022