Black Dog - film de Hu Guan : une vie de chien

On en prend plein les yeux durant 1h50 dans le nouveau film du Chinois Hu Guan, qui a reçu le Prix "Un certain regard" au dernier Festival de Cannes. Un film sombre mais superbe.

black-dog-photo Black Dog - film de Hu Guan : une vie de chien

Bienvenue en Chine, et plus précisément dans une petite ville, pas très loin du désert de Gobi, qui semble avoir été ravagée par la guerre, et qui a aussi la particularité d’être envahie par des chiens errants, pourchassés par la police locale. Parmi ceux-ci, il y a un très beau lévrier noir, accusé d’avoir la rage et qui va attirer la sympathie d’un homme (Eddie Peng) mutique, de retour dans cette ville qu’il a quittée il y a quelques années, après avoir fait de la prison, alors qu’il était une star locale.

Que s’est -il passé ? On l’apprendra au fil des minutes dans ce film signé Hu Guan, assez avare en dialogue, mais en revanche, riche en (très belles) images, avec des plans magnifiques sur la nature, mais aussi sur cette ville fantôme délabrée, qui contraste terriblement avec la Chine officielle, montrée lors des Jeux olympiques de 2008... époque où se déroule l'intrigue.

Black dog est une œuvre sombre, pour raconter la solitude d’un homme qui doit se reconstruire dans une ville peu accueillante et où les chiens font quasiment partie du décor. Un film à la mise en scène magnifique, qui prend par moment des allures de western, qui a pour effet de nous faire presque oublier le monde qui nous entoure, durant 1h50.

Le plus beau film mettant en scène des hommes et des chiens depuis le Dogman de Matteo Garrone en 2018.

❤❤❤❤

5 mars 2025 en salle | 1h 50min 

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...