Bill Callahan – ytilaeR
Avec ytilaeR, Bill Callahan semble avoir atteint une forme de plénitude. Plus serein et maître de son art que jamais, il nous offre en compagnie de ses amis musiciens, un disque majeur de sa déjà longue discographie.
Je dois avouer que j’ai toujours été plus emballé par la musique de Smog que par celle de Bill Callahan. Pourtant, dans les deux cas, il s’agit de la même personne… un peu plus âgé sous son propre nom puisque le Bill avait 39 ans quand il a sorti en 2005 A River Ain't Too Much to Love, son dernier album sous le nom de Smog.
Malgré tout, il y a eu quelques belles réussites mais sans jamais forcément atteindre le côté quasi parfait de ce récent ytilaeR.
Alors qu’est ce qui change ici ? San doué déjà l’aspect groupe que se fait sentir comme jamais.
Il faut dire que quatorze musiciens sont intervenus sur l’enregistrement de ytilaeR. Et ça s’entend. Notamment les trompette, trombone et clarinette qui viennent apporter une touche (free) jazz à certains titres (Partition, Naked Souls, The Horse...) mais aussi la batterie de Jim White.
Au final, c’est un album d’une belle maturité et qu’une rare diversité que nous offre là un Bill Callahan qui semble ici plus serein que jamais.
YtilaeR ce sont 12 chansons à la fois posées et très riches, qui s’écouteront et se réécouteront sans ressentir le moindre sentiment d’usure, dévoilant à chaque fois des choses nouvelles. C’est peut-être aussi à ça que l’on reconnait les grands disques.
❤❤❤❤
Drag City / Modulor - 14 octobre 2022