Beth Gibbons - Lives Outgrown : un nouveau chef-d'œuvre ?
Attendu depuis plus de 20 ans, le nouvel album de Beth Gibbons (cette fois en solo) ne déçoit pas. Mieux que ça, il émerveille par sa richesse et sa profondeur.
J’avais classé Out of season, de Beth Gibbons & Rusty Man, parmi les plus grands albums de la décennie 200-2009. Ce n’est pas peu dire que 22 ans après, j’attendais le retour de l’ex-Portishead avec impatience. D’autant que Lives Outgrown est son véritable premier album solo.
Sans surprise, l’ambiance est plutôt sombre, l’humeur maussade, la douleur est présente sur chaque titre, interprété avec une force émotionnelle remarquable. Pour l’accompagner, Beth Gibbons a fait appel à James Ford, producteur des Arctic Monkeys. Un choix déterminant qui va donner toute sa puissance et sa richesse à ce disque inépuisable.
Car on ne fait pas le tour de cet album en deux ou trois écoutes. Lives Outgrown est un disque exigeant comme l’étaient en leur temps Out of Season et les trois albums de Portishead. Il contient des chansons à maturation lente, touffues, par moment psychédéliques, faites de mille strates On y entendra des arrangements amples et audacieux, qui regardent vers l’Orient, tout en restant très lisibles, avec en plus une dimension gothique évidente… les corbeaux ne sont pas loin.
D’ores et déjà un des sommets de 2024, Lives Outgrown prend aux tripes, mets les poils et vous fera même voyager dans des univers merveilleux Que demander de plus ?
❤❤❤❤
Domino records - 17 mai 2024