Beetlejuice Beetlejuice - film de Tim Burton
Tim Burton donne une suite à son Beetlejuice de 1988 dans un film très cartoonesque mais auquel il manque une vraie qualité d’écriture pour en faire un film totalement réussi.
À vrai dire, je gardais un souvenir assez lointain du premier Beetlejuice, vu à la télé Il y a 25 ou 30 ans. Et même si la carrière cinématographique de Tim Burton est un peu moins passionnante depuis quelques années, c’est avec une certaine curiosité que je suis allé découvrir cette suite inattendue du Beetlejuice de 1988.
Premier constat, ce nouveau film développe une patte assez années 80/90, autant dans l’histoire, les personnages, la mise en scène que dans l’esthétique. Ici pas de surenchère dans les effets spéciaux, ni de bons sentiments.
Le film se révèle tout de suite assez foutraque avec un scénario qui part un peu dans tous les sens, du rythme, de l’action, des musiques à foison et avec évidemment des références et des clins d’œil au film initial. Ceci dit, il manque peut-être un peu d’écriture pour en faire un film complément réussi.
En tout cas, si l’on aime ce genre de film très cartoonesque, on en aura pour son argent. On retrouve la patte du Tim Burton des débuts, avec un film pop, fun et délirant, avec une certaine poésie macabre. Un film qui trouvera sans problème sa place lors de prochaines soirées Halloween.
❤❤
Film de Tim Burton · 1 h 45 min - en salle depuis le 11 septembre 2024