Baden Baden – Mille Eclairs
Après un premier album qui m’a laissé quelque peu indifférent, le trio Baden Baden revient avec de nouveaux arguments et un album de french pop majestueux qui risque de compter au moment du bilan annuel.
Vous connaissez la formule ? Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Car oui, j’avais émis pas mal de doutes et de réticences à propos du premier album de Baden Baden Coline sorti il y a trois ans. C’est donc avec beaucoup de prudence et d'a priori que j’ai abordé ce nouvel album. Mais après quelques écoutes et avec une certaine lucidité, il a fallu se rendre à évidence : le groupe conduit par le chanteur Eric Javelle a énormément évolué en trois ans et ce second album de Baden Baden est bel et bien une petite merveille de pop douce et fragile qui m'est devenue au fil des semaines totalement indispensable.
Il faut dire quand même qu’il y a eu pas mal de changements dans la musique du groupe entre 2012 et 2015. Avec Mille Eclairs, Baden Baden chante désormais totalement en français, leurs mélodies et leurs refrains sont plus solides et plus marquants qu'avant et leurs textes ont gagné en profondeur. Quant à la production, elle aussi, elle a pris une sacrée ampleur sous la houlette de Fred Lefranc. Bref, Baden Baden est passé à la vitesse supérieure. Résultat, ce disque s’avère être d’une fluidité, d’une limpidité incroyable, avec des chansons belles et touchantes et une qualité d’écriture telle que chaque titre ou presque pourrait prétendre au statut de single.
Rappelant bien souvent la fragilité et la sensibilité des premiers albums de Florent Marchet, Mille Eclairs est une des toutes belles réussites en matière de french pop de cet hiver et sans doute de l’année 2015. Chose que je n’aurais jamais pu imaginée il y a encore deux mois. Mea culpa.
[9/10]
à écouter sur deezer et spotify
Baden Baden -Mille Éclairs
Label : Naïve
Sortie : lundi 09 février 2015