Au pays des vrais hommes - Luca de Santis & Sara Colaone (2019)
Initialement paru en 2010 chez Dargaud, Au pays des vrais hommes bénéfice aujourd'hui d’une nouvelle version en re-traduite et augmentée publiée par les éditions Ici Même.
"En Italie, il n’y a que des vrais hommes", cette phase a été prononcée par Benito Mussolini au moment où ont été édictées des lois concernant l’homosexualité en Italie, dans les années 1930.
Ce roman graphique signé Luca de Santis, et Sara Colaone raconte comment étaient traités les homosexuels dans l’Italie du fasciste, comment ils étaient arrêtés puis jugés sans procès puis exilés pendant plusieurs années sur l’île de San Domino sur l’archipel de Tremitti. Là-bas, ils vivaient en semi-liberté et en autonomie, chacun retrouvant plus ou moins l’activité qu’il exerçait avant son arrestation. C’est ainsi qu’Antonio Angelicola, le personnage principal du livre, se retrouve tailleur, couturier pour se geôliers, mais vivant comme ses codétenus dans des conditions de vie assez déplorables.
Basé en partieur les souvenirs du vieil Antonio Angelicola, âgé de 75 an, et sollicité pour une documentaire, le récit de Luca de Santis a d’abord une vertu pédagogique et historique, rappelant que les homosexuels ont souvent été au cours du siècle dernier sujet de nombreuses persécutions.
Tout en bichromie, avec un trait assez dépouillé qui rappelle un peu celui de J.P Peyraud, Sara Colaone rend plutôt bien le scénario imaginé par Luca de Santis, nous faisant vivre de l’intérieur, entre humour et gravité, ce que pouvaient être le destin de ces hommes considérés comme des pestiférés dans un pays où, plus qu’ailleurs en Europe, l’identité homosexuelle a mis du temps avant d’être acceptée.
[7.5/10]