Athena - Film de Romain Gavras
On a connu Romain Gavras moins démonstratif et surtout plus léger dans ses précédents films. Ici, il succombe au désir de vitrosité au profit d'un récit et de personnages peu convaincants.
C’est sur Netflix qu’a atterri le nouveau film de Romain Gavras, réalisateur remarqué pour ses deux précédents films Notre jour viendra, et Le monde est à toi. Bénéficiant d’un budget très conséquent, le réalisateur nous plonge au cœur de la banlieue, racontant l’embrasement d’une cité à travers le point de vue de trois frères aux destins et aux caractères bien différents.
Contrairement à Ladj Ly, beaucoup plus inspiré avec Les misérables, qui montrait beaucoup plus de nuances dans sa vision des choses, le film de Gavras se montre d’abord assez bluffant par sa puissance visuelle, sa mise en scène extrêmement ambitieuse, notamment dans le début du film. Une maîtrise formelle qui, malheureusement, ne fera pas oublier un scénario quelque peu décevant, inspiré de la tragédie grecque, montrant sans cesse des affrontements, de la violence, des combats entre les jeunes et la police, donnant à la réalisation quasiment des airs de film de guerre dans un lieu clos.
Un film assez lourd au final, notamment dans sa dernière partie et dans le message proposé, beaucoup trop simpliste et trop cliché. Gavras semble vouloir nous en mettre plein la vue, nous montrer sa virtuosité au profit d’un scénario et des personnages pas vraiment convaincants.
❤
Athena - Film de Romain Gavras
Avec Dali Benssalah, Sami Slimane, Anthony Bajon…
1 h 37 - 23 septembre 2022 sur Netflix