Astrïd - Always Digging The Same Hole
Un 7e album aussi intense que les précédents pour Astrïd... Et encore une pépite de la part d’un groupe trop rare, mais ô combien talentueux.
Orphelin de son clarinettiste, Guillaume Wickel, décédé en 2022, le groupe conduit par Cyril Secq, accompagné de Yvan Ros et Vanina Andreani, donne une suite à son album de 2019, A Porthole (I). Quatre années ont passé mais rien n’a vraiment changé dans la musique d’Astrïd, toujours portée par une forme de mélancolie très cinématographique, mise en musique avec talent à partir de piano guitare.
Les cinq titres qui composent ce nouvel album laissent encore une fois beaucoup de place au silence, au temps suspendu, pour profiter pleinement des paysages sonores qui se dessinent au fil des minutes.
Encore une fois, c’est un beau voyage que nous propose là Astrïd, creusant un peu plus le sillon d’une musique rare, inspirée par Arvo Pärt ou Mark Hollis, dans laquelle on retrouve tout ce que l’on aime dans les albums de Labradford ou Matt Elliott.
A mi-chemin entre le jazz, le néoclassique, la musique de chambre et le post-rock, la musique du groupe émerveille encore une fois de par la beauté et la profondeur qui s’en dégage à chaque instant.
❤❤❤❤
False Walls - 10 novembre 2023