As Bestas : un thriller rural haletant

Film coup de poing de ce été 2022, As Bestas, le thriller sous hautes tensions et très maîtrisé du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen ne laissera personne indifférent.

as-bestas-photos As Bestas : un thriller rural haletant

Copyright Lucia Faraig

Si les précédents films de Rodrigo Sorogoyen - Que Dios Nos Perdone (2016), El reino (2018) ou encore Madre (2020) - avait suscité un certain enthousiasme malgré des défauts, avec As bestas, on peut dire que le réalisateur espagnol monte en puissance et gagne en maitrise.

Dans la montagne espagnole en Galice, loin des grandes villes, Antoine et Olga Denis (Denis Ménochet et Marina Foïs, parfaits) ont décidé de refaire leur vie, eux les anciens profs qui ont tout quitté pour se lancer dans le maraîchage bio tout en restaurant des maisons abandonnées pour tenter de faire revivre le village. L’implantation de ces néo-ruraux venus de France est vue d’un mauvais œil de la part des autochtones et surtout deux frères Xan et Lorenzo, assez effrayants, qui n’ont pas digéré le fait que ce couple de français ait refusé l’implantation d’éoliennes dans le village qui leur aurait rapporté une jolie somme. Depuis, ces derniers font vivre l’enfer aux deux français qui tiennent bon malgré le harcèlement, les menaces, les coups bas et les insinuations de toutes sortes…. Mais jusque quand ?

Choc des cultures, lutte des classes, incompréhension, haines sont au cœur d’un film de 2h20 dans lequel la tension est palpable dès les premières minutes. Une tension qui va ne cesser de croître, créant petit à petit chez spectateur un sentiment d’insécurité, de terreur et d’effroi face aux dangers qui guettent sans cesse le couple.

 
Avec une mise en scène au cordeau, le réalisateur réussit parfaitement à rendre cet univers montagneux anxiogène et effrayant, créant par moment une ambiance de film d’horreur, mais préférant toujours suggérer plutôt que montrer la violence qui ici est principalement psychologique. Pour cela, Sorogoyen fait le choix d’ellipses lors des moments les plus critiques, privilégiait également les longues scènes de dialogue (de sourds) entre des hommes et des femmes que tout oppose.

Loin des schémas habituels du thriller US, le film laisse au final beaucoup de place au mystère, au questionnement et l’interprétation et lui permettra ainsi de rester dans la mémoire du spectateur bien longtemps après sa projection.

❤❤❤❤

As Bestas
Avec Denis Ménochet, Marina Foïs, Luis Zahera
Genre : Drame, thriller
Durée : 2h17min
Date de sortie en salles : 20 juillet 2022

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...