Arthur Rambo : Laurent Cantet revient sur l’affaire Mehdi Meklat
Dans Arthur Rambo, Laurent Cantet, nous raconte le parcours peu commun d'un jeune de banlieue, promis à un bel avenir journalistique et littéraire, mais qui finira par se faire rattraper par son double maléfique.
Arthur Rambo est librement inspiré de l’affaire Mehdi Meklat, un garçon issu du Bondy blog popularisé notamment par Pascal Clarke dans son émission où il tenait une chronique régulière en compagnie de son comparse Badroudine Saïd Abdallah. Jeune écrivain prodige, devenu très vite chouchou des médias, Meklat est retombé aussi vite dans les oubliettes de la célébrité suite à la révélation de tweet haineux publiés sous un pseudo.
Laurent Cantet s’empare de cette histoire peu banale mais très contemporaine dans un film où il tente de dresser le portrait de cet homme ambigu, complexe et pour lequel on a bien du mal de comprendre le cheminement de sa pensée.
Réseaux sociaux, appartenance des classes, surmédiatisation, jeunes de banlieue, Laurent Cantet embrasse tous ces sujets dans un film ramassé avec une caméra qui quitte rarement son personnage principal pour mieux en saisir les fêlures, les paradoxes et les mystères qui règnent autour de ses intentions profondes.
Le réalisateur maîtrise plutôt bien son sujet, proposant un film assez didactique par moment, qui amène pas mal de questionnements, sans proposer pour autant de réponses.
Malgré tout, le film ne convainc pas totalement, on en ressort quelque peu frustré, ne sachant pas vraiment quoi en penser. À vouloir embrasser trop de thèmes, le film manque sans doute d’un point de vue fort, d’un angle, qui aurait permis de le rendre passionnant à défaut d’être intéressant.
❤❤
Arthur Rambo - Laurent Cantet
Avec : Rabah Naït Oufella, Antoine Reinartz, Sofian Khammes, Bilel Chegrani
1h27 - 2 février 2022