Arthur King Presents Jason Lytle : NYLONANDJUNO
Après le brillant retour de Grandaddy avec Last Place en 2017, Jason Lylte s'offre une nouvelle escapade en solo avec un album de commande aux tonalités ambient.
De temps en temps, Jason Lytle prend de la hauteur par rapport à Grandaddy pour s’offrir des escapades en solitaire dans des contrées plus arides, moins rock qu'avec son groupe. Son dernier album en date en est un nouvel exemple.
Moins ambitieux que le superbe Dept of Disappearance de 2012, ce nouveau projet se présente comme un disque à dominante ambient guitar, tout instrumental, aux allures de BO de film de science-fiction, avec à la clé quelques titres bien anxiogènes.
Un album réalisé dans le cadre d’une collaboration avec le collectif de Los Angeles Arthur King afin d'illustrer musicalement une série d’installations artistiques.
Pour ce faire, il a composé les 8 morceaux avec simplement un vieux synthé Juno et une guitare acoustique.
Tous les titres ne sont pas d’égale qualité sur cet album que l’on pourra considérer comme une parenthèse ou une récréation. Malgré tout, des pièces aussi épurées et profondes que Hitch Your Wagon To A Falling Star, Don’t Wanna Be There For All That Stuff et 15 Items Or Lesson You justifient à elles seules l’écoute de cet album où l'on retrouve la patte si caractéristique du natif de Modesto... mais dans un registre très expérimental dans lequel il titre parfaitement son épingle du jeu.
☆☆☆☆
Dangerbird records - 16 août 2019