"Antoinette dans les Cévennes" : un film pas inoubliable
Très attendu, Antoinette dans les Cévennes se révèle au final être une comédie légère mais sans surprise malgré tout les efforts consentis par une Laure Calamy et son âne Patrick.
Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son amant, affublée d’un compagnon à quatre pattes au début plus que récalcitrant et avec lequel elle va vivre une idylle quasi fusionnelle.
Dans le rôle principal, Laure Calamy tient sa place, et même un peu trop d’ailleurs, finissant, à force d'en faire des tonnes, par devenir un peu agaçante... Il faut dire que son personnage ne l’aide pas beaucoup... pas plus que cette histoire qui ne réserve finalement aucune surprise.
Mais le plus décevant, c’est qu’on ne rit jamais vraiment face aux situations pourtant rocambolesques vécues par notre Antoinette. Reste ces quelques beaux plans sur le massif Cévennes mais qui ne suffiront pas à combler ma déception face à ce très gentil (télé)film, face à cette comédie romantique qui manque cruellement de finesse et de subtilité.
5/10