Ambient & Modern Classical Releases – 25 octobre 2019
Au programme : Paniyolo + Akio Watanabe, Steve Hauschildt, Michael A. Muller, Christine Ott & Torsten Böttcher, Saphileaum, David Norland, Matthew Collings, yutaka hirasaka, Garreth Broke, Amon Tobin, Jean-Michel Blais, OHIO et Marcus Fischer.
On a pris un peu de retard avec la revue hebdomadaire des sorties Ambient & Modern Classical Releases. Néanmoins, on rattrape le temps perdu pour découvrir ce qu'il avait de notable parmi les sorties du vendredi 25 octobre 2019.
Paniyolo + Akio Watanabe – Passage of sky
Un albums adorable, plein de poésie et de douceur folk sur le meilleur label Japonais du Monde : Schole Records !
Steve Hauschildt – Nonlin
On ne présente plus les musiques de Chicago Steve Hauschildt dont les boucles synthétiques ambient post-Kosmische nous mettent en lévitation.
Akira Kosemura – Diary 2016-2019
Des titres composés au cours des 3 dernières années par le musicien japonais dans un registre Modern Classical superbe, avec là encore beaucoup de grâce, de légèreté et de poésie.
Michael A. Muller – Lower River
Il s'agit du premier album solo du co-fondateur du groupe Balmorhea dont on a beaucoup apprécié les albums par le passé. Les compositions sont inspirées par les voyages de Muller à travers les États-Unis et l'Europe. Très beau.
Christine Ott & Torsten Böttcher – Nanook of The North
Ciné-concert avec ici une improvisation (piano et percussions) sur Nanook l’Esquimau, film muet de Robert Flaherty de 1922. Bienvenue sur les vastes étendues glacées.
Saphileaum – The Traveler
Ambient méditative avec des touche deep techno, tribales ou dub ici et là... Un disque plein de rondeurs, très doux, très confortable.
David Norland – Glam Tear Stain
Piano, cordes et électronique pour ce compositeur anglais de B.O. qui signe là une partition à la fois atmosphérique, et cinématographique.
Matthew Collings – Uzonia
Ce quatrième album solo du compositeur Matthew Collings mélange ambient, electro dark et experimental. Un style plutôt singulier, varié et très inventif à découvrir chez Denovali.
yutaka hirasaka – faraway, so close
Encore une beauté venue du Japon mais cette fois dans un style ambient jazz folk que l'on a envie de rapprocher des groupes de Chicago, de Jim O'rourke. Superbe.
Garreth Broke – Healing
Deuxième sortie du label suédois 1631 recordings de la semaine avec cet album centré autour du piano. Classique, lyrique et bucolique à la fois.
Amon Tobin – Long Stories
Musicien expérimentateur de longue date, Amon Tobin a travaillé ici sur un Omnichord des années 1980 dont il a trituré et retravaillé les sons. Un disque presque minimaliste pour du Amon Tobin.
OHIO – Interludes
Trois longs titres ambient atmosphériques, bien à l'image des productions 12K.
Marcus Fischer – On falling
Toujours sur 12K, mais un peu moins austère, cet album est basé sur des boucles construites en direct à partir instruments à cordes. A la fois riche et envoûtant.
Jean-Michel Blais – Matthias & Maxime (OST)
Jolie partition signée d'un des pianistes québécois les plus en vue du moment pour le film d'un autre québécois très en vue au cinéma : Xavier Dolan. Très réussi.
La playlist complète sur spotify :
https://open.spotify.com/playlist/2RdCzt0NWBfR8hWGXkSzN3?si=pcb5onE_QbWZ6P4Id_y8KQ