Ambient & Modern Classical Releases – 22 mars 2019
Dans la sélection de la semaine : Or Sobre Blau, Mary Lattimore & Mac McCaughan, Ex Confusion, Deaf Center , Lullatone, Stijn Hüwels, Hampshire & Foat.
Or Sobre Blau – The Piri Piri Samplers
Des guitares aux sonorités rêches, des textures abruptes pour le duo portugais espagnol Or Sobre Blau. Intense mais pas facile.
Mary Lattimore & Mac McCaughan – New Rain Duets
La harpiste Mary Lattimore et Mac McCaughan de Superchunk au synthé, associés pour 4 morceaux enregistrés Live. Un disque aux ambiances étranges, un peu brumeuses, avec plein de reverb. Captivant.
Ex Confusion – I Remember When
Sixième album du producteur Tokyoïte Atsuhito Omori, pour un disque d’ambient, rempli de tristesse et de solitude, qui fonctionne par vagues, avec pas mal de motifs qui se répètent.
Deaf Center – Low Distance
Pas forcément le meilleur album du norvégien Deaf Center. Malgré tout, on appréciera l’association du piano avec une multitudes es sonorités très diverses retravaillées à l’ordinateur.
Lullatone – Music for Museum Gift Shops
En 2018, Lullatone a enregistré des versions au piano d’anciens morceaux. Voilà le tout rassemblé aujourd'hui dans un album très doux, très beau, destiné à accompagner notre vie quotidienne dans tous ses moments. A faire auss écouter aux enfants avant qu'ils s’endorment.
Stijn Hüwels – Tomodachi
Peut-etre la plus belle release Ambient de la semaine avec le musicien belge Stijn Hüwels pour un projet collaboratif avec Sylvain Chauveau, Christoph Berg, Date Tomoyoshi, etc… Très concluant.
Hampshire & Foat – Saint Lawrence
Retour du pianiste de jazz britannique Greg Foat et du multi-instrumentiste Warren Hampshire (membre de The Bees) pour un nouvel opus ambient jazz qui s’annonce tout aussi beau que les précédents. On en reparle très vite.