Ambient & Modern Classical Releases – 19 mars 2021
Dans la sélection de la semaine : Andrew Heath & Anne Chris Bakker, Alex Somers, praam, Spheruleus, Dialect, Bell Orchestre, Dubharp, Sébastien Guérive, Michel Banabila, Purl, Arcade Fire and Owen Pallett, 36, Etari
L’album de la semaine :
Andrew Heath & Anne Chris Bakker - How To Breathe Like A Stone
How To Breathe Like A Stone est la troisième collaboration entre la guitariste hollandaise Anne Chris Bakker et le pianiste britannique Andrew Heath. Leur nouvel album se compose de 6 longs titres dans une veine ambient méditative. Dès l’entame de The Apostle's Benediction nous voila baigné dans un doux halo de sonorités minimalistes et de textures microscopiques qui demanderont si possible une écoute au casque pour apprécier toute la finesse et les nuances de la musique du duo. Une attention tout particulière a été portée à l’acoustique des lieux où ont été enregistrées les morceaux, avec notamment les parties de piano qui ont été enregistrés dans de petites églises de village en Hollande et en Angleterre.
Comme la plupart des productions ambient, How To Breathe Like A Stone est un album dans lequel il faut s’immerger totalement, se laisser porter par rien d’autre que les notes de guitares et de piano éparses, par les textures électroniques et les field recordings qui vont et viennent durant une petite heure. (Whitelabrecs)
Les autres sorties :
Alex Somers – Siblings 1 & 2 (chronique)
Spheruleus - Canvas Homes + Supplémentaires
praam – luminance
Dialect – Under ~ Between
Dubharp – Spiral Heights
Bell Orchestre – House Music
Sébastien Guérive – Omega Point
Michel Banabila – Wah-Wah Whispers
Purl – Holographic Prism
Arcade Fire and Owen Pallett – Her
36 – Music For Isolation (Suite)
Etari – Rainbow Eucalyptus