Ambient & Modern Classical Releases – 15 mars 2019
Dans la sélection de la semaine : Aries Mond, Snowdrops, Internazionale, Jens Pauly, Benoît Pioulard et Sean Curtis Patrick, Conor Walsh, Daniel Thorne, Ludovico Einaudi, Suplington, Meitei Komachi et Vieo Abiungo.
Piano et fields recordings font bon ménage chez Aries Mond dans un album tout doux, rempli de beaux silences.
Au sein de Snowdrops, on retrouve Christine Ott (spécialiste des Ondes Martenot) et Mathieu Gabry pour la BO pleine de mystère du film Manta Ray du réalisateur thaïlandais Phuttiphong Aroonpheng.
Avec les Danois de Internazionale, attendez-vous à prendre des courants d’airs froids dans des rues sombres et lugubres. Ambiances froides et nocturnes également avec l'album de Jens Pauly.
Le retour du soleil ne sera pas prévu non plus pour la collaboration entre Benoît Pioulard et Sean Curtis Patrick dans un disque ambient dédié aux naufrages du XXe siècle dans les Grands Lacs.
On retrouve un peu de lumière en compagnie du défunt pianiste Conor Walsh décédé il y a trois ans. Album hommage donc avec ce superbe The Lucid.
Changement radical d’ambiance avec le saxophoniste australien Daniel Thorne qui signe un 1er album ample, vibrant et puissant sur Erased Tapes (Nils Frahm).
Le pianiste italien Ludovico Einaudi quant à lui propose le 1er volet d’une série de 7 albums inspirés par la beauté et la force de la nature qui seront publiés chaque mois jusqu’à l’automne prochain.
On reste dans la nature avec le très organique After Life du Britannique Suplington. Un disque d’ambient rempli d’air frais dans lequel l’eau tient un place importante.
Du liquide qui fait glouglou, il y en a aussi chez le Japonais Meitei dont l’étrange et délicat Komachi s’impose comme la curiosité de la semaine.
Enfin, derrière le pseudo de Vieo Abiungo, on retrouvera le multi-instrumentiste William Ryan Fritch pour un disque qui convoque des musiques du Monde entier dans d’astucieux assemblages.
Aries Mond – Cut Off (iikki)
Snowdrops – Manta Ray OST (Gizeh)
Internazionale – Avatar In Life (Posh Isolation)
Jens Pauly – Vihne (Whitelabrecs)
Benoît Pioulard and Sean Curtis Patrick – Avocationals (Beacon Sounds)
Conor Walsh – The Lucid (Conor Walsh Music)
Daniel Thorne – Lines of Sight (Erased tapes)
Suplington – After Life (Youngbloods)
Meitei – Komachi (Métron Records)
Vieo Abiungo – The Dregs (Lost tribe Sound)
Ludovico Einaudi – Seven Days Walking: Day One (Decca)