Aline - Regarde le ciel
Tout comme le premier album de Lescop l’an passé, mais avec des arguments bien différents, le premier album d’Aline était très attendu en ce début d’année 2013.
Après un EP frais et plutôt prometteur porté notamment par le très bon single "Je bois et puis je danse", les marseillais pouvaient enfin sortir le premier album de pop pop pop music… Et nous de voir si l’impression ressentie sur le "4 titres" de 2012 allait être aussi bonne sur ce long format.
De la pop il en est encore bien ici question. De la pop simple et colorée aux influences plus ou moins directes, à la fois anglaises (The Cure, The Smiths…) et françaises (Jacno, Daho, Gamine, Les innocents, Indochine, BB brunes…) qui situent d’emblée le style d’un groupe avant tout porté sur les riffs de guitare claire, les refrains faciles et les textes naïfs au charme fugace.
On reconnaitra volontiers au groupe une forme de simplicité et une capacité à écrire des chansons franches et plutôt agréables, vite assimilables mais aussi vite très assimilées dans un univers, une fois encore, très encré dans une certaine imagerie des années 80.
Toutefois, on pourra regretter le côté et un peu trop volatile des chansons dont l’innocence des textes rappellent ces bons vieux groupes de lycée de l’époque dont le chanteur tentait en vain et avec une maladresse souvent touchante de séduire les filles de terminale avec des des romances pop rock spontanées mais bien trop fleur bleue pour être prises au sérieux par les copains.
[6/10]
Aline : Regarde le ciel
Label : Accela son
Sortie : 7 janvier 2012
A écouter sur deezer et spotify