"Acide", de Just Philippot : film catastrophe
Rien ne va dans ce film catastrophe qui manque cruellement de moyens, avec, en plus Guillaume Canet jamais convaincant.
L’idée, le propos était louable : imaginer un film catastrophe pour alerter et sensibiliser sur les méfaits de la pollution. Pour cela, Just Philippot a imaginé un monde dans lequel des pluies acides viendraient créer le chaos au sein de la population. Parmi celle-ci, un homme, son ex-femme et leur fille vont devoir se battre contre le mauvais temps afin de survivre.
Je n’avais pas été vraiment emballé par le précédent film de Just Philippot, La Nuée.
Acide démarre plutôt bien, posant les personnages dans une France qui s’apprête à recevoir sur la tète des averses de pluies acides. Mais très vite, le soufflé retombe, car le sentiment d’angoisse, la tension, l’empathie pour les personnages, on ne les ressentira jamais durant ce film interminable, de moins en moins plausible au fil des minutes, avec un Guillaume Canet mauvais comme un cochon (contrairement à Laetitia Dosch), pas tout convaincant dans le rôle du papa ouvrier, révolté et violent.
Un film dont la réalisation, les moyens et la mise en scène font bien pâle figure, comparés à tout ce que l’on a pu voir par le passé, notamment dans les productions américaines. Bref, un film raté.
1h 40min - le 20 septembre 2023 en salle