Abaji – Route & Roots
Sixième album en forme de voyage musical pour ce natif du Liban d’origine arménienne.
Voilà un album qui se passerait presque de commentaire tant la musique qu’il renferme semble, ici plus qu’ailleurs, pouvoir s’affranchir des mots pour évoquer le parcours d'Abaji, ce multi-instrumentiste gréco-turc, né au Liban et d’origine arménienne qui a sillonné durant quelques décennies les continents tel un globe-trotter de la musique en quête de rencontres, d’expériences et de nouveaux sons.
Son dernier album intitulé Route & Roots a été enregistré en compagnie de musiciens turcs et arméniens avec lesquels il a improvisé dans des conditions assez minimalistes, avec juste quelques micros, un ordinateur et bien sûr avec tous ses instruments orientaux. Et le résultat est tout à fait saisissant.
Composé à partir de guitare, oud, bouzouki, clarinettes bambou, saz, percussions, Route & Roots nous fait promène de l’Inde à la Turquie, en passant par le Magreh et l’Arménie, laissant entrevoir, au fil des titres, des paysages arides, des routes étroites et caillouteuses ou des montages baignées de soleil.
Un voyage musical à faire absolument !
[8/10]
Abaji – Route & Roots
label Absilone/Socadisc
Sortie : 5 février 2016