“A Plein Temps” d’Eric Gravel
Comme un témoignage de ce que peut être la vie de beaucoup de français aujourd’hui, A plein temps raconte le quotidien d'une femme qui se bat contre le temps dans un film d'une grande maitrise.
Durant tout le film, une question nous taraude : y arrivera-t-elle ? Elle, c’est Julie, une mère de famille divorcée qui habite à la campagne, dans la banlieue parisienne. Julie ne cesse de courir, du matin au soir, du soir au matin, courir pour amener ses enfants la gardienne, courir pour choper son train, courir pour arriver jusqu’au travail dans un Paris embouteillé en pleine période de grève et de manifestations, courir dans son travail, elle qui bosse comme première femme de chambre dans un hôtel parisien huppé, en attendant de trouver un travail à la hauteur de son niveau d’études.
Véritable thriller social, A plein temps est un film à suspense dans lequel le spectateur retient son souffle durant 1h20. Un film où le stresse monte crescendo au fil des minutes, amplifié par la musique electro minimaliste d’Irène Dresel. Un film où la plupart des personnages sont sous tension, stressés, pressés par le temps ou par la hiérarchie.
Dans une mise en scène remarquable, le réalisateur Eric Gravel signe un film extrêmement maîtrisé sans le moindre temps mort dans lequel notre héroïne, Laure Calamy - parfaite dans ce rôle extrêmement physique - , semble vivre une jour sans fin comme Bill Murray... Sauf qu’ici, tout est vrai, tout est réaliste, tout est à l’image de ce que vivent des milliers de Français chaque jour, pour certains à la limite du burn out, et tout ça rien que pour pouvoir juste travailler.
Un film fort, magnifiquement filmé et interprété par Laure Calamy qui tient là son meilleur rôle à ce jour… un film qui s’s'inscrit dans le sillage de la trilogie sociale de Stéphane Brizé.
❤❤❤
A Plein Temps - Film français d’Eric Gravel
1h28 - 16 mars 2022