5 septembre : une belle réflexion sur le métier de journaliste
5 septembre se présente comme un huis clos passionnant qui amène une réflexion sur la manière dont on fabrique l’information.
Avant ce film, on se souvient que Steven Spielberg s’était emparé du drame des Jeux Olympiques de 1972 à Munich et de cette prise d’otage qui restera comme l’un des moments les plus tragiques de l’histoire du sport.
20 ans après, c’est au tour du réalisateur Tim Fehlbaum de revenir sur cette histoire, mais cette fois, vue par le prisme d’une régie de télé américaine, qui va décider de filmer la prise d’otages pour ce qui sera le premier acte terroriste retransmis en direct à la télévision.
Durant 1h45, on est embarqué au coeur du studio de la chaîne ABC, en compagnie d’une bande de journalistes et de techniciens, dans un film racontant quasiment minutes par minute, le déroulement de cette terrible journée du 5 septembre 1972.
Avec des plans courts et une caméra à l’épaule qui colle au plus près de ses personnages, le film prend très vite des airs de documentaire, montrant bien l’urgence qu’il a, pour les Américains, à couvrir cette prise d’otages... à être les premiers !
Le point de vue du réalisateur est aussi de montrer combien les discussions ont été tendues pour savoir ce qu’il fallait montrer ou non à la télévision sans perturber le travail de la police locale, ce que l'on pouvait affirmer ou pas à l'antenne sans en être sûr à 100 %.
Au fil des minutes, le films pose ainsi des questions éthiques passionnantes, qui restent plus jamais d’actualité en 2025.
Un film exemplaire, qui offre une belle réflexion sur le métier de journaliste, et plus largement sur la manière de raconter ce qui se passe autour de nous et dans le Monde.
❤❤❤
Date de sortie : 5 février 2025
Durée 1h 35min