40 titres pour chanter 2014 en français dans le texte
Si 2014 a été encore une fois synonyme de succès pour des artistes aussi populaires et prestigieux que Michel Sardou ou Gérard Lenormand, on se rendra compte en fouillant un peu que derrière ces mastodontes de la variété, il existe, loin des costumes à paillettes et des plateaux télé de Champs-Elysées une multitude de groupes et d’artistes qui ont donné un sens au mot "chanson" tout au long de l’année écoulée.
Qu’elle soit, pop, rock ou électro, la chanson nous a apporté en 2014 quelques confirmations et offert aussi pas mal de découvertes. Ces découvertes, on les doit pour la plupart à des défricheurs, que ce soit des petits labels (Alter K, avec Seriously Eric), des projets sponsorisés (Inrocks Labs) mais aussi des compilations de webzines (A découvrir absolument).
Mais cette année, l’arrive de La Souterraine et de ses Mostla tape a quelque peu bouleversé la donne, ouvrant encore un peu plus nos horizons musicaux.
La première conséquence de cette arrivée fut la découverte pour mal de gens du sieur Gontard!. Un chanteur, sampleur, poète, artiste hors norme dont les productions ont rempli une bonne partie de notre vie en 2014.
Bien sûr il n’y a pas eu que Gontard!, il a eu son frère, l’impayable Rémi Poncet/Chevalrex (boss du label Objet Disque), il y a eu également les textes sombres et forts de Singes chromés, Gu's Musics et de Judah Warsky.
Il a y eu les douceurs de Arlt & Thomas Bonvalet, Barbagallo, Franck Monnet, Filip Chrétien, Philip Crab et Midget!. Mais également les chansons pop de Benjamin Schoos, celles plus folk de Pain Noir, Thomas Belhom, Naïm Amor, et Tycho Brahé... Sans oublier le rock fort de Matthieu Malon, Cheveu, Aquaserge, Marc Desse ou Michel Cloup.
Et puis il a ceux que l’on a entrevus : Baptiste W. Hamon, Rémi Parson, Cliché, Grand Blanc, Feu! Chatterton, Juniore ou Ricky Hollywood (mon favori !) et dont on attend évidemment beaucoup en 2015.